[Idée Tenue] Ma tenue pour une OP avec dress code primaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Idée Tenue] Ma tenue pour une OP avec dress code primaire

Message par Gwen le Sam 26 Déc - 12:53

Bonjour à tous,


Une fois n'est pas coutume, je ne parlerais pas d'un dress code mais d'une tenue, ou plutôt un style de tenue. Mon style de tenue, largement inspiré par une team US dont je parlerais bientôt.

Vu qu'il y a de la lecture, je vous propose un fond sonore :



Par défaut, il s'agit d'une tenue pour une personne de corpulence moyenne et me convient parfaitement (1.70/60kg) et peut convenir à une personne beaucoup plus grande, mais toujours avec une corpulence normale. Egalement, je ne porte jamais de plaque sapi. Je mets des bouts de tapis de mousse (Decathlon) découpé à la bonne taille). Cela me donne un supplément de confort et c'est nettement moins encombrant que les sapi.



Origine :

Tout commence à la suite d'une OP à laquelle j'ai participé il y a quelques années. Moi et la team, dont j'étais le co-leader, étions confronté à une OP assez exigeante physiquement (très fort dénivelé, très grand terrain, très chaud ). Nous étions tous avec des tenues différentes. Certains avec presque rien, d'autre trop (reenactment parajumper) ou tout simplement comme moi, énormément de matos mais mal placé, mal agencé et au final, inutile !
Lors du compte rendu de l'op, on s'est rendu compte qu'il fallait bosser notre emport   Smile  . Au bout de quelques temps, une configuration de base s'est dessinée : PC léger et peu encombrant, combat belt avec quelques trucs utile et enfin casque en cqb et bob en terrain forestier.


Mais quand bien même nous avions trouvé quelques astuces, nous gardions cette habitude de, soit trop nous charger, soit pas assez.

C'est là que l'on a découvert les vidéos d'une team US, les Green Moutain Rangers. Certains d'entre vous en ont sans doute entendu parler. Si vous voulez savoir de qui il s'agit, je vous renvois vers mes prochains post et tout simplement leur chaine youtube   Smile  .


En nous inspirant de leur tenue et en l'arrangeant un peu, on est parvenu à des trucs sympa...Mais aussi en conservant en tête que l'on doit faire un setup en tenant compte d'un budget théorique serré (étudiant?).



Plutot que de vous décrire UNIQUEMENT ma tenue, je vais vous décrire ce que je porte et pourquoi, mais aussi proposer les idées que les autres ont eu.
Je vais aussi légèrement parler de réplique / nvg.




Principe :

Alors, vu qu'il s'agit d'un concept plus qu'une tenue précise, je vais vous expliquer le principe que l'on a voulu dégager de cette tenue : Efficacité en toutes conditions d'OP.
Nous devions avoir une tenue que nous n'aurions pas à changer/modifier suivant le terrain et qui nous permette de rapidement recharger, disposer d'eau, nourriture et de munition en suffisance et ayant tout ce qu'il faut pour jouer de jour comme de nuit. Elle ne doit cependant pas gêner nos mouvements.
On doit aussi pouvoir porter n'importe quel camo en dessous pour correspondre à un dress code primaire (reconnaissance du camouflage uniquement).



En application cela donne :


Je vais utiliser les termes usuels pour désigner les différents éléments de la tenue avec une description pour les néophytes. De base, la plupart des éléments constituant ma tenue sont de couleur Coyote Brown (brun) ou Ranger Green (vert gris).


First line (ce qui se trouve au niveau de la ceinture) :

Combat belt LBT (London Bridge Trading) (ceinture avec passant molle), de droite à gauche, on trouve :

- Holster GBB, dans mon cas un IMI Defense pour glock 17. (A noter que la marque Cytac, disponible sur airsoft entrepot, propose tout un tas de holster type CQC pour pas très cher et fabriqué exprès pour nos répliques)

- m60 pouch dans laquelle je case ma NVG s'il s'agit d'une OP en terrain forestier. S'il s'agit d'une OP ayant des batiments avec possibilité d'évoluer dans le noir complet même de jour, celle-ci n'est pas dans la poche. Dans tout les cas, je mets également mon gilet fluo (ou tout autre élément pour montrer notre statut hors jeu) dans cette poche.

- Dump pouch (Poche pour chargeur vide), classique, pas besoin de présenter ça.


- Utility pouch (Poche utilitaire)  large, dans laquelle je mets quelques chargeurs supplémentaires.


En complément de la ceinture, vu mon tour de taille assez faible, je m'équipe d'un brelage afin que le poids de la ceinture repose en partie sur mes épaules mais surtout pour que celle-ci ne glisse pas à terre   Smile  

Certains, à la place de la seconde utility pouch, mettent un ensemble de fastmag ou de poche chargeur tout simplement. Voulant pouvoir faire ce que je veux de cet espace, et ne comptant pas utiliser ses chargeurs pour recharger "en action", j'ai opté pour une grande utility pouch.


Egalement, certains optent pour juste une rigger belt (ceinturon en gros) sur laquelle ils disposent les poches qu'ils souhaitent. Cette solution est sympa mais pose le problème de toujours tout avoir sur soi.





Second line (tout ce qui est au niveau du torse) :

Là j'ai opté pour un LBT 6094a. J'ai pris un vrai, mais un TMC ou un Flyye fera tout aussi bien l'affaire. Certains porte un MBSS ou un MBAV (même chose que le MBSS mais avec un cummerbund) qui est un gilet comportant des fastex en plus du cummerbund (Bande Abdominale reliant l'arrière à l'avant du plate carrier) pour tenir sur vous.
Il y a également les JPC (pas les NJPC qui sont très différent !) qui sont sympa aussi. Je possède un JPC TMC d'excellente facture (60e fdp in environ sur ebairsoft).
Il y a également tout un tas de plate carrier pouvant convenirn, comme le Banshee de chez Shellback Tactical par exemple.


Sur mon 6094 (ainsi que sur mon JPC) j'ai remplacé mon cummerbund molle par un cummerbund elastique (Elastic cummerbund) de chez PIG (Patrol Incident Gear, environ 30$ sur le site skdtac.com). Cela permet de conserver le PC (Plate Carrier) plaqué contre le torse de manière uniforme tout le temps. Il dégage  également l'espace au niveau de la longueur des bras. On dispose ainsi d'une sensation de liberté de mouvement très importante.


LBT 6094a avec Cummerbund PIG


TMC JPC avec Cummerbund PIG

Face Avant :

Sur le 6094a, j'ai mis une admin pouch (Poche pour papier/carte) ayant une mag pouch pour gbb (poche chargeur pour GBB). En dessous, j'ai mis un insert "kydex" TMC (trouvable sur ebairsoft) que j'ai customisé (recoupé, ajout de velcro) pour le placer dans la "poche" dédiée dans le 6094a. Sur le devant, j'y ai mis une triple pouch, reproduction de la Ten Speed (Poche avec système de rétention élastique) de chez Blue Force Gear (6/7e sur taiwan gun contre 40/50 pour la BFG). Je l'ai customisé avec des clip malice pour qu'elle soit bien centré (de base les passants molle sont légèrement décalé...custom à 2e voir moins...)




Sur le JPC, pas d'admin pouch, il y a déjà un espace de rangement fermé par velcro en haut du gilet. Egalement, pas d'insert kydex, il y a déjà un insert souple. J'ai toutefois enlever les élastiques qui retiennent les chargeurs, ils ne servent à rien. Par dessus j'ai pour projet de mettre la même triple pouch que sur le 6094. Pour l'instant je dispose d'une double open top ainsi que d'une single open top, de marque Flyye pour les deux.







Certains, sur leur PC, auront plutôt disposé des poches "open top" (Poche ouverte avec système de rétention par un élastique sur le dessus) ou tout simplement des "M4 pouch" (Poche chargeur simple). J'ai préféré l'insert et les ten speed par rapport à la facilité d'accès aux chargeurs. Je recharge ainsi très rapidement. Revers de la médaille, je mets plus de temps à les remettres dans les poches.



Face arrière :

Destinant le 6094a à des OP longues non-stop, j'y ai mis un MAP (Modular Assault Pack) Flyye (vendu sous le nom de "mbss", TMC en propose également de très bonne qualité) que j'ai raccourci en le pliant afin de ne pas dépasser du gilet. Je l'ai placé du côté gauche du gilet. C'est une opération sans dommage pour le MAP qui peut ainsi garder sa contenance maximale au besoin. J'y ai rangé une poche d'eau de 2.5L, de quoi manger pour 24h (une rcir en gros) et des billes (en général un sachet de 4000). Sur le côté droit, en haut, je mets une poche pour ma radio (une mag pouch m4). En dessous, je mets une autre m4 pouch pour y ranger des batteries de secours facilement accessible pour les copains.



En ce qui concerne le JPC, j'ai un MiniMap GMR, spécialement conçu pour le JPC. Toutefois, il n'offre pas un très gros emport. Je le destine à des OP où je peux revenir souvent au QG car l'emport de nourriture est très faible (un seul repas). Je le place au centre du JPC. Je place une radio dans l'espace fermé par velcro au centre du map et une autre dans une mag pouch sur le coté du map.





Sur la tête :

Suivant l'op, j'opte soit pour un casque (si beaucoup de cqb), soit pour un bob/casquette. En ce qui concerne le casque, je n'ai presque rien en déco dessus. Peut être que l'on peut classer la v-lite en tant que tel, mais elle sert parfois ^^! Sinon je dispose d'une caméra Contour que je met sur le côté droit via des velcros que j'ai placé dessus. J'ai une attache pour lumière verte à l'avant et j'ai placé un contrepoids à l'arrière pour l'usage nocturne. J'ai une mpls (Multi purpose light system) Princeton Tec destiné au même usage.





Third line :

Suivant le déroulement de l'op, vous serez amené à devoir vous trimbaler un sac à dos jusqu'à votre camps, le tout en jeu. C'est ce qu'on appele la Third Line. Personnellement, j'ai opté pour un 3Days assaut pack Condor. Prenez un sac confortable avec des passants molle, c'est toujours sympa de pouvoir ajouter une ou deux poches   Smile  . MFH en propose des sympa, disponible sur ASMC pour 30e +/-.




Maintenant parlons accessoires utiles :

- Les callsign (Indicatif d'appel fixé par velcro), j'en ai quelques uns sur moi. Mon callsign actuel est "C14" ("C" pour Cheap N Noob, mon ancienne team, 14 pour le département). J'en ai un sur la poitrine, un sur l'épaule gauche, un sur le MAP à l'arrière et un sur le côté gauche du casque. Ainsi, on le voit sur tout les côtés. Pour rappel et afin d'identifier aisement mes affaires, on retrouve le "C14" de manière manuscrite sur mon gbb, ma réplique principale, mes chargeurs, mon eotech, etc. En plus du côté pratique, ça donne un look so badass :p.


- La/les radios. J'en utilise 2. Deux puxing (777 et 888). En op longue, je n'utilise pas ou peu de casque audio. Je préfère une oreillette et un haut parleur ptt, bien plus confortable à la longue. Cependant, je peux aussi opter pour un casque de temps à autre. Question de gout et de température. En hiver le casque audio c'est bien, en été...^^. Surtout, le système oreillette et haut parleur ne coute presque rien (respectivement 2€ et 7€ dans mon cas).

Dans ce dernier cas, je place le PTT hp sur le shoulder pads (Coussin d'épaule du gilet, pour soulager l'épaule) gauche et le ptt oreillette entre l'admin pouch et le gilet. Le ptt hp est destiné à la communication inter-équipe. Le ptt oreillette pour la communication intra-escouade.

Je souligne qu'avoir une radio est PRIMORDIAL pour une OP et si vous en possédez déjà une, apprenez à bien vous en servir afin d'éviter que le jour-j, vous ne pataugiez dans la semoule en l'utilisant!


- Les NVG, sujet délicat. Sachez que j'ai décidé de me prendre ce genre d'outil suite à une partie de nuit très frustrante. Si le prix peut en rebuter certains, sachez que l'argument "faut faire des parties de nuit" ne tient pas hyper la route : Feriez vous plus de partie si vous aviez une NVG ? Bien sûr que oui   Smile  . Plutôt que de n'acheter n'importe quoi, en cas de doute, envoyez moi un mp, à ce niveau, je touche plutot bien :p.


- La sangle, là c'est suivant les goûts. J'ai une MS2 magpul que je trouve très pratique et là je viens d'acquérir la MS3 de chez fma (copie de la ms3 magpul). Une sangle c'est pratique pour plein de chose, donc il vaut mieux en avoir une, ce n'est pas pour le prix que ça coute...


Réplique :

GBB : Dans mon cas j'utilise un Glock 17 de chez WE. Il s'agit d'une version gaz. Je l'ai rapidement upgradé (canon 6.01 ra-tech et joint ra-tech). J'ai 3 chargeurs en tout ; 1 engagé, 1 dans la mag pouch sur l'admin pouch et 1 dans l'utility pouch.

AEG : J'utilise une PTW supermax de 2010, choix décidé par la réactivité et les performances générales de cette réplique. Avant j'utilisais un M4 Ebbr Socom Marui. Elle n'a subit comme modification interne que le canon et le bloc hop up pour les remplacer par des versions 2012, bien plus efficace. En externe, j'ai remplacé le front set (avant de la réplique) par un canon externe FCC en aluminium (Celui d'origine est en acier) ainsi qu'un rail MK18 Daniel Defense, dans l'objectif de gagner en légéreté. Ma configuration de jeu actuelle est en 10"5 (cqb). J'y ai mis en plus un eotech Element 552, un PEQ15 InvisibleSight, une surefire 6P, un attache sangle magpul et une poignée "QD" cheap à l'avant. Je dipose de 10 chargeurs en tout. Six dans les poches avant du plate carrier, trois dans l'utility pouch et enfin celui engagé.




Conclusion :

J'utilise cette configuration de jeu depuis maintenant assez longtemps, je l'ai faite évoluer avec le temps, optimisé certaines choses afin d'avoir le set-up le plus confortable et efficace possible pour moi. Je continuerais à l'améliorer très certainement en fonction de mes besoins. Je suis toutefois arrivé à un point où il n'y a plus grand chose à faire ^^!

L'avantage de ma tenue, c'est que je peux passer à une configuration light très rapidement, il suffit que je laisse le PC au sol pour tout de même disposer de l'emport de la combat belt. Pratique pour les joueurs ayant un snipe dans le dos en plus de la réplique principale.

Voilà, j'espère que cette présentation vous aura plu. Je n'ai pas fait dans un but de dire "il faut faire ceci ou cela" mais plutot pour faire découvrir ce que j'aime.



Et voici la tenue en action et tout en évolution aussi   Smile  




Photo de groupe à l'OP Black Day à Buding



La config light pour le sniper. Il avait décidé de ce choix le 2j de l'op Black Day à Buding. Il dispose donc du MAP en mode sac à dos.


MBSS condor + combat belt, près pour du jeu en fôret, lors de l'op Black Day à Buding


Mon 6094a TMC de plus près lors de l'op Black Day à Buding


La tenue va avec tout...ou presque :p


Idem


Photo de groupe à la mini-op SA-S Event en Belgique


6094a TMC lors de la mini-op SA-S Event en Belgique


MBSS taiwan gun lors de la mini-op SA-S Event en Belgique


Photo de groupe lors d'une session au CQB de Mons en Belgique



Un 6094a TMC


Mon nouveau (à l'époque) 6094a Toy Soldier...Couleur khaki pas terrible...Hyper déçu mais reçu la veille de cette photo...


Le Banshee de chez Shellback Tactical


Divers casque où vous pouvez apprécier les différents callsign.


Un MBSS qui provient de Taiwan Gun


Photo de groupe lors de l'OP Atomik Kitchen à Pont Saint Vincent


6094a TMC + rigger belt mich 2001, Banshee Shellback tactical + Mich 2000, MBSS taiwan gun + combat belt + waist pack (sac banane) + Fast Helmet Emerson



Il faut penser à l'essentiel pour cette tenue, la cohésion.

_________________
"T'aime les omelettes ? Tiens je te casse les oeufs"
Image
avatar
Gwen
Admin

Messages : 78
Date d'inscription : 22/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum