[Tuto] Peinture sur réplique
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[Tuto] Peinture sur réplique
Bonjour à tous,
Aujourd'hui je vous propose un petit tuto sur la réalisation d'une peinture sur votre réplique. J'avais pas du tout prévu d'en faire un, mais l'idée m'est venu au moment même du démontage de la réplique, donc excusez l'amateurisme du tutoriel.
Ceci est MA façon de peindre. Il en existe sans doute des dizaines, des centaines voir plus ^^! Je n'ai jamais utilisé de Krylon car je n'ai jamais pu en avoir entre les mains. Je fais donc avec de la peinture facilement trouvable.
Pour ce tuto, je fais une peau neuve à ma PTW. Même si de base, elle était déjà peinte, cela ne change RIEN à ma méthode.
Ce qu'il vous faut :
- De la peinture pardi ! (J'utilise de la peinture dispo sur asmc, je mettrais les liens en fin de tuto)
- Un espace aéré (à l'extérieur c'est le top)
- Sac poubelle, feuille de papier, scotch pour protéger la réplique ET la zone où vous allez peindre
- Eponge de cuisine
- Du temps
Etape par étape... :
1ère étape :
Tout d'abord, il faut démonter tout les accessoires de votre réplique. Ainsi, si vous changer d'accessoire, vous ne laisserais pas un trou sur votre peinture, ce qui est assez moche.
Ma réplique présente de nombreuses peintures ou couleurs différentes...
Le scotch va également vous servir à protéger/couvrir les zones que vous ne voulez pas peindre ! Prenez votre temps pour cela, ce serait dommage de recouvrir votre red dot par inadvertance.
J'ai recouvert les sorties "laser" ainsi que la sortie flashlight de mon peq15
Idem pour les vitres de l'Eotech
Et pour les utilisateurs de PTW, ne lésinez pas sur votre interne. Le mieux serait même de l'enlever entièrement.
2ème étape :
Maintenant que votre "réplique" est préparée, il est temps d'aller sur le lieu du futur crime pour certains, du chef d'oeuvre pour les autres.
J'ai disposé le corps de la réplique, les accessoires et les chargeurs sur un sac poubelle et des feuilles de papier. (oui j'ai fait ça un peu à l'arrache').
Commencez par peindre avec la peinture la plus "claire". (dans mon cas, le "desert tan". Le vert OD est plus clair que le brown)
J'effectue la peinture de manière uniforme sans m'arrêter, à environ 20/30cm de la chose à peindre. Plutôt que peindre jusqu'à couvrir une zone précise, je balaye l'entièreté de ce que je dois peindre et je repasse plusieurs fois. Ainsi je contrôle : la densité de peinture, le degrés de la teinte et la quantité de peinture appliquée. Il ne faut surtout pas faire des "tas" de peinture ou des "flaques".
J'opte pour un recouvrement total de la réplique.
A cet instant, je laisse sécher la peinture environ 25/30min.
3ème étape :
Il vous faut maintenant mettre l'autre couleur (si vous en utiliser 2 sinon sautez à l'étape
4). Idem que l'étape 2, prenez votre temps à peindre. La différence est que cette fois (moi en tout cas) je ne recouvre pas l'entièreté de la réplique. Je "zèbre" la réplique, je la "fonce" pour obtenir l'effet désiré.
Si vous voulez faire des motifs, utilisez des patrons pour cela ! Un filet à pomme de terre est un excellent patron pour un effet peau de serpent. Par contre, pensez à inverser l'ordre des couleurs au besoin car vous allez recouvrir la réplique avec la peinture que vous allez appliquer à la seconde couche afin de faire apparaitre la "peau".
Je ne fonce pas beaucoup la réplique par choix. La seconde couche prend plus de temps à se voir que la première car celle-ci absorbe la 2e couche. Donc prenez votre temps plutôt que de vous retrouver avec un pâté "foncé" ^^
Lors de cette étape, vous pouvez laisser sécher à nouveau 25/30min si vous désirez que votre réplique reste ainsi. Pour ma part, je laisse sécher 10min avant d'attaquer au vieillissement.
4ème étape :
Cette étape consiste au vieillissement de la peinture. N'aimant pas le côté "comme neuf" de mes répliques, j'adore faire ça .
C'est ici que l'éponge entre en jeu. Il faut qu'elle soit sèche (comme l'archiduchesse). J'utilise le côté grattant pour effectuer mes vieillissements. J'accentue les zones ou mes mains peuvent se trouver (poignée, bolt release, mag release, poignée QD, rail, crosse). Le tout étant de faire une usure "logique".
J'ajoute par dessus mon indicatif (callsign) pour un effet tacticool.
Etant droitier, je mets plus de "c14"/"14" du côté droit de la réplique car côté le plus visible quand j'ai la réplique sur moi
Fucking flash...
J'espère que ce tuto vous aura plu et vous aidera à réaliser vos propres peintures. Le tout est d'essayer, rien irréversible quand on prend son temps. Il suffit de nettoyer/gratter la peintre et de recommencer.
J'ai utilisé, pour ce tuto, les peintures suivantes :
http://www.asmc.de/fr/Equipements/Militaire/Equipements-camouflage/Peinture…
http://www.asmc.de/fr/Equipements/Militaire/Equipements-camouflage/Peinture…
Une bombe de peinture (qui sert de base) suffit à faire 2/3 répliques avec ma technique.
Aujourd'hui je vous propose un petit tuto sur la réalisation d'une peinture sur votre réplique. J'avais pas du tout prévu d'en faire un, mais l'idée m'est venu au moment même du démontage de la réplique, donc excusez l'amateurisme du tutoriel.
Ceci est MA façon de peindre. Il en existe sans doute des dizaines, des centaines voir plus ^^! Je n'ai jamais utilisé de Krylon car je n'ai jamais pu en avoir entre les mains. Je fais donc avec de la peinture facilement trouvable.
Pour ce tuto, je fais une peau neuve à ma PTW. Même si de base, elle était déjà peinte, cela ne change RIEN à ma méthode.
Ce qu'il vous faut :
- De la peinture pardi ! (J'utilise de la peinture dispo sur asmc, je mettrais les liens en fin de tuto)
- Un espace aéré (à l'extérieur c'est le top)
- Sac poubelle, feuille de papier, scotch pour protéger la réplique ET la zone où vous allez peindre
- Eponge de cuisine
- Du temps
Etape par étape... :
1ère étape :
Tout d'abord, il faut démonter tout les accessoires de votre réplique. Ainsi, si vous changer d'accessoire, vous ne laisserais pas un trou sur votre peinture, ce qui est assez moche.
Ma réplique présente de nombreuses peintures ou couleurs différentes...
Le scotch va également vous servir à protéger/couvrir les zones que vous ne voulez pas peindre ! Prenez votre temps pour cela, ce serait dommage de recouvrir votre red dot par inadvertance.
J'ai recouvert les sorties "laser" ainsi que la sortie flashlight de mon peq15
Idem pour les vitres de l'Eotech
Et pour les utilisateurs de PTW, ne lésinez pas sur votre interne. Le mieux serait même de l'enlever entièrement.
2ème étape :
Maintenant que votre "réplique" est préparée, il est temps d'aller sur le lieu du futur crime pour certains, du chef d'oeuvre pour les autres.
J'ai disposé le corps de la réplique, les accessoires et les chargeurs sur un sac poubelle et des feuilles de papier. (oui j'ai fait ça un peu à l'arrache').
Commencez par peindre avec la peinture la plus "claire". (dans mon cas, le "desert tan". Le vert OD est plus clair que le brown)
J'effectue la peinture de manière uniforme sans m'arrêter, à environ 20/30cm de la chose à peindre. Plutôt que peindre jusqu'à couvrir une zone précise, je balaye l'entièreté de ce que je dois peindre et je repasse plusieurs fois. Ainsi je contrôle : la densité de peinture, le degrés de la teinte et la quantité de peinture appliquée. Il ne faut surtout pas faire des "tas" de peinture ou des "flaques".
J'opte pour un recouvrement total de la réplique.
A cet instant, je laisse sécher la peinture environ 25/30min.
3ème étape :
Il vous faut maintenant mettre l'autre couleur (si vous en utiliser 2 sinon sautez à l'étape
4). Idem que l'étape 2, prenez votre temps à peindre. La différence est que cette fois (moi en tout cas) je ne recouvre pas l'entièreté de la réplique. Je "zèbre" la réplique, je la "fonce" pour obtenir l'effet désiré.
Si vous voulez faire des motifs, utilisez des patrons pour cela ! Un filet à pomme de terre est un excellent patron pour un effet peau de serpent. Par contre, pensez à inverser l'ordre des couleurs au besoin car vous allez recouvrir la réplique avec la peinture que vous allez appliquer à la seconde couche afin de faire apparaitre la "peau".
Je ne fonce pas beaucoup la réplique par choix. La seconde couche prend plus de temps à se voir que la première car celle-ci absorbe la 2e couche. Donc prenez votre temps plutôt que de vous retrouver avec un pâté "foncé" ^^
Lors de cette étape, vous pouvez laisser sécher à nouveau 25/30min si vous désirez que votre réplique reste ainsi. Pour ma part, je laisse sécher 10min avant d'attaquer au vieillissement.
4ème étape :
Cette étape consiste au vieillissement de la peinture. N'aimant pas le côté "comme neuf" de mes répliques, j'adore faire ça .
C'est ici que l'éponge entre en jeu. Il faut qu'elle soit sèche (comme l'archiduchesse). J'utilise le côté grattant pour effectuer mes vieillissements. J'accentue les zones ou mes mains peuvent se trouver (poignée, bolt release, mag release, poignée QD, rail, crosse). Le tout étant de faire une usure "logique".
J'ajoute par dessus mon indicatif (callsign) pour un effet tacticool.
Etant droitier, je mets plus de "c14"/"14" du côté droit de la réplique car côté le plus visible quand j'ai la réplique sur moi
Fucking flash...
J'espère que ce tuto vous aura plu et vous aidera à réaliser vos propres peintures. Le tout est d'essayer, rien irréversible quand on prend son temps. Il suffit de nettoyer/gratter la peintre et de recommencer.
J'ai utilisé, pour ce tuto, les peintures suivantes :
http://www.asmc.de/fr/Equipements/Militaire/Equipements-camouflage/Peinture…
http://www.asmc.de/fr/Equipements/Militaire/Equipements-camouflage/Peinture…
Une bombe de peinture (qui sert de base) suffit à faire 2/3 répliques avec ma technique.
Gwen- Admin
- Messages : 78
Date d'inscription : 22/12/2015
Re: [Tuto] Peinture sur réplique
yeeeeeeah gg grow
skyrozz- Messages : 17
Date d'inscription : 26/12/2015
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