[Review][Camera] Contour HD 1080

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Review][Camera] Contour HD 1080

Message par Gwen le Mar 22 Déc - 16:34

[Review] Caméra CONTOUR HD 1080


Review écrite en 2012 et originalement disponible sur le forum Cheap N Noob airsoft team

I - Présentation générale :

Etant parti sur l'optique d'une tenue du style de la Green Moutain Ranger,

Spoiler:
<iframe width="560" height="315" src="http://www.youtube.com/embed/9sOguKVCkLs" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

Et étant à la recherche d'un moyen qui nous permettrait d'avoir des souvenirs photos/Vidéos sans toutefois dépendre d'un pnj/orga/photographe, je me suis donc tourné vers les caméras portable. Forcément, GoPro s'est imposé à moi, mais le prix et le look me rebutait...J'ai donc décidé de rechercher la caméra qui est rapidement présentée dans la vidéo de la Green Moutain Ranger.

Après de rapide recherche, je tombe sur quelques modèles, dont la Contour HD Roam/Roam 2 et la contour GPS. Les Roam (180e en moyenne neuve) sont à un prix abordable alors que la GPS est nettement plus chère (450e) pour un apport assez inutile selon moi (retraçage via google map de votre périple...) et la Contour Plus qui est tout aussi cher (400e). Je me dis, "je prend la Roam" ! Eh bien j'ai bien fait de vérifier tout sur cette petite "Roam". En effet ! Les différences entre les Roam, la Contour Plus et la GPS...C'est aussi d'un point de vue batterie ! Alors que la Contour Plus et la GPS ont une batterie amovible (et donc remplaçable), la Roam dispose d'une batterie intégrée ! 3h30 de vidéo et hop, faut passer par la case recharge de l'appareil ! Certes, filmer 3h30, faut déjà y aller sur une journée d'airsoft (quoi que...) mais pour une OP ?. J'ai donc continué à chercher...Jusqu'à tomber sur la Contour HD 1080 (oui c'est son nom) trouvable également sous l'appellation "Vholdr", mais elle reste difficile à trouver. Celle ci dispose d'une batterie amovible et du strict minimum pour filmer...bref ! C'est ce que je recherche : de l'efficace !

II - Présentation cosmétique et du packaging :

J'ai acheté ma Contour sur Ebay, en occasion. Donc je n'ai pas la boite d'origine :-/ ! Cependant l'état de l'appareil étant parfait...Cela ne fera donc pas de différence pour la suite Wink

Alors, la petite contour...Oui oui petite car en fait, elle fait 3cm de large sur 5cm de haut sur 10cm de long, le tout pour un poids total (batterie incluse) de 120g...Un poids plume ! Donc niveau encombrement, c'est quand même bien mieux que la GoPro, grâce également à sa forme ! La Contour est tubulaire.




Bon, niveau packaging :

Une belle boite à coque souple pour ranger la Contour, intérieur tissus élastique, le tout fermé par 2 zip. La batterie bien sûr (Li-ion 3.7/1050mAh), elle ressemble étonnament à une batterie de vieux gsm (je testerais au retour de ma brune). Un câble usb pour recharger la batterie (il faut la mettre dans la Contour). Un montage casque, un montage socle, un montage trépied. Egalement, dans le pack', une micro SD ScanDisk de 4gb et son adaptateur format SD.

III - Prise en main :

Simple et efficace : On met la batterie dans son logement de façon très simple. On fait coulisser la partie arrière de la Contour vers le haut, celle-ci restant attachée à la contour. Cela laisse apparaitre l'interface utilisateur ainsi que tout le reste.

La photo étant totalement conforme à ce que j'ai, je l'ai trouvé plus parlante qu'une longue série de phrase. A noter que le petit "bitognio" rouge, sert à retenir la batterie quand on change de carte sd ou tout simplement, quand on recharge la batterie.

Pour la mettre en route, on maintient quelques secondes le bouton ON/OFF (symbolisé par une image universelle de contact). Un grand "bip bip" se fait entendre et 2 lasers se dévoilent pour calibrer la caméra pendant 10sec. D'ailleurs, pour à nouveau faire apparaitre les lasers, il suffit d'appuyer brièvement sur le bouton on/off. Pour démarrer la vidéo, on fait coulisser vers l'avant le GRAND bouton sur le dessus à fond. A ce moment, un bip se fait entendre et un autocollant "REC" rouge se dévoile. Pour arrêter, manipulation inverse et u "biiip biiip" se fait entendre et l'autocollant n'est plus visible. Simple comme bonjour ! Comme la façon de basculer du HD au SD : on bouge un bouton devant "hd" ou "sd".




IV - Performances :

La vidéo parle d'elle même. J'ai choisie celle-ci car elle est ce que j'appele "Brut de pomme" (référence au cidre Wink).

<iframe width="560" height="315" src="http://www.youtube.com/embed/W29i5ZCRkg0" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

Pour ma part, j'ai pu constater qu'à la lumière du jour, ça filme vraiment bien, mais dès qu'il fait sombre, l'image est vraiment sombre également. Donc pour filmer de nuit, il faut un éclairage supplémentaire, c'est le seul hic que j'ai constaté. Cependant, de jour comme de nuit, il y a toujours une grande fluidité de l'image, ce qui est vraiment bien.

On tourne en 1920x1080 avec 30fps au maximum.

Au niveau de la prise de son, elle est bonne, sans être énorme non plus, mais c'est très satisfaisant.

Beaucoup diront " la GoPro est mieux etc etc"...Certes oui, mais moins pratique et nettement plus cher, surtout qu'il faut lui mettre un caisson de protection contre l'eau et l'humidité ! Eh oui ! La contour HD n'est pas submersible. Mais ! Elle est étanche de base ! Et très résistante aussi, même si pour ma part, je vais quand même chercher après une protection pour la vitre se trouvant devant la lentille.

V - Conclusion :

Des quelques tests que j'ai réalisé, j'en suis déjà très satisfait ! L'ayant acheté d'occasion mais dans un état quasi neuf, j'ai bénéficié d'un prix vraiment confortable (environ 160e fdp in). J'ai déjà commandé des batteries en sup (compter 20e pour 2 batterie + un chargeur de batterie sur ebay en moyenne) et des micro SD. J'attire votre attention sur ces dernières. Ne sont accepté que les 32go et moins. Donc pas de 64go ! Certes...ça change pas grand chose mais bon...Je préfère le préciser Wink

Pour le reste, elle semble parfaitement convenir à notre loisir surtout grâce à son format selon moi. Elle ne défigure pas une tenue et se fait oublier par son poids plume. Niveau performance, je pense que la GoPro est sans doute devant, mais pas sûr ^^!

Je mettrais à jour la review avec de vidéos ingames Wink




_________________
"T'aime les omelettes ? Tiens je te casse les oeufs"
Image
avatar
Gwen
Admin

Messages : 78
Date d'inscription : 22/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum